MINI Durabilité

MINI Durabilité

LES USINES MINI : VERS UNE PRODUCTION PLUS DURABLE.

LES USINES MINI : VERS UNE PRODUCTION PLUS DURABLE.
MINI passe entièrement à l’électrique d'ici 2030 - une décision que nous soutenons pleinement ! Nous poursuivons déjà aujourd'hui des stratégies de durabilité qui influencent notre approche en matière de chaînes d'approvisionnement des matériaux, de l'électrification, des unités de production et de notre programme de start-up URBAN-X. Vous pouvez découvrir en détail ce que cela signifie dans notre série sur la durabilité, "GRAND AMOUR POUR LA PLANÈTE : C'est ainsi que MINI se dirige vers l'avenir". MINI souhaite également protéger l'environnement dans le cadre de sa production, notamment dans les usines d'Oxford et de Swindon, avec les mesures suivantes :

RÉDUCTION DE LA CONSOMMATION D'EAU.

RÉDUCTION DE LA CONSOMMATION D'EAU.
Les usines automobiles nécessitent généralement beaucoup d'eau, comme dans les ateliers de peinture par exemple. Au cours des dernières années, MINI a réussi à réduire la consommation d'eau à l'usine d'Oxford. Grâce à l'installation d'un système d'osmose inverse, l'eau destinée au processus de peinture peut être retraitée sur place, permettant à MINI d'économiser jusqu'à 11 000 litres par heure de production. À Swindon, l'eau de pluie est collectée sur le toit de l'usine et utilisée, entre autres, pour les toilettes.

ÉNERGIE SOLAIRE ET RÉDUCTION DE LA
CONSOMMATION D'ÉLECTRICITÉ.

ÉNERGIE SOLAIRE ET RÉDUCTION DE LA CONSOMMATION D'ÉLECTRICITÉ.
Lorsque le système photovoltaïque a été installé sur l'un des bâtiments de production à Oxford en 2014, il était l'un des plus grands du Royaume-Uni. Plus de 11 500 modules solaires couvrent une superficie équivalente à environ cinq terrains de football et fournissent aux unités de production et aux bâtiments administratifs environ 2,7 gigawatts d'énergie provenant de sources renouvelables par an. Cela équivaut à la consommation électrique de plus de 930 foyers (sur la base d'un foyer moyen au Royaume-Uni) et réduit l'empreinte carbone annuelle d'environ 1 500 tonnes. En même temps, l'usine s'efforce également de réduire sa consommation d'électricité, par exemple, avec un nouveau système de chauffage et de ventilation avec récupération de chaleur pour la ligne de peinture.

ISOLATION DES TOITS ET RÉDUCTION DE
L'EMPREINTE CARBONE.

ISOLATION DES TOITS ET RÉDUCTION DE L'EMPREINTE CARBONE.

MINI est produite à Oxford depuis 1959, mais les bâtiments du site sont beaucoup plus anciens. Après que William Morris ait fondé WRM Motors Limited, la première voiture est sortie de l’usine en mars 1913. Pour éviter que la chaleur ne s'échappe par le toit des bâtiments, dont certains ont plus de 100 ans, MINI investit depuis quelques années dans la rénovation et l'isolation des toits. Des calculs ont montré qu'une couche
d'isolation de 25 centimètres installée sur une superficie d'environ 90 000 mètres carrés, ainsi que le système de chauffage modernisé, peuvent réduire de moitié les coûts de chauffage annuels et les émissions de CO2.

FOCUS SUR UNE LOGISTIQUE ÉCOLOGIQUEMENT
RESPONSABLE.

FOCUS SUR UNE LOGISTIQUE ÉCOLOGIQUEMENT RESPONSABLE.

Dans l'usine MINI d'Oxford, deux de nos routes, sont partiellement constituées de pneus recyclés. La poudre de caoutchouc obtenue à partir de pneus usagés est ajoutée au bitume de construction routière, ce qui nécessite moins de matières premières primaires telles que le goudron et le béton. Toujours dans cette logique de durabilité, MINI se concentre sur des solutions plus respectueuses de l’environnement même
en dehors des installations de l'usine. Par exemple, 21 camions fonctionnant au gaz naturel liquéfié (GNL) circulent sur 15 itinéraires différents au Royaume-Uni, livrant des composants des fournisseurs à l'usine d'Oxford. L'impact environnemental et climatique de cette flotte est impressionnant : ces camions fonctionnant au GNL sont plus silencieux que les camions diesel, ils n’émettent presque pas de particules fines, et on observe une réduction de 20 % des émissions de CO2 et d'oxydes d'azote. Si les camions GNL sont alimentés à l'avenir par du bio-GNL, les émissions de CO2 seront réduites de 90 %. Mais le transport ferroviaire participe également à la réduction de l'empreinte carbone : deux trains transportent 550 véhicules MINI d'Oxford au port de Southampton, permettant d'économiser 50 trajets de camion par jour.

BIG LOVE POUR LA PLANÈTE. IL N'Y A PAS DE PLANÈTE B. 

IL N'Y A PAS DE PLANÈTE B.

Chacun de nous est responsable de la préservation et de la protection de notre environnement. C'est pourquoi, chez MINI, nous nous sommes fixé l'objectif ambitieux d'électrifier entièrement toute la gamme d'ici 2030. Ce n'est pas tout ; nous voulons également que nos chaînes d'approvisionnement soient vertueuses et transparentes, que nos usines consomment peu d'énergie et soient accueillantes pour nos collaborateurs, et que nos matériaux soient économes en ressources et recyclables. Nous voulons ouvrir la voie et inciter le plus grand nombre de personnes possible à nous rejoindre. Pourquoi faisons-nous cela ? Parce que c'est dans notre ADN. Ici chez MINI, nous avons toujours cherché à transformer quelque chose de petit en quelque chose de grand. La première Mini classique a été conçue à la fin des années 1950, à une époque où la crise de Suez avait fait réaliser aux nations industrielles de l'Occident que les combustibles fossiles n'étaient pas une ressource infinie. Depuis, MINI s'efforce de rendre possible une mobilité dans les limites restreintes de l'espace urbain, en imaginant des voitures qui combinent cette sensation de karting avec une profonde conscience environnementale. C'est quelque chose que nous devons à notre communauté et aux générations à venir.