MINI EURO 6 - PRÊTE POUR L'EURO 6D-TEMP.

Les conséquences de la norme antipollution Euro 6 sur les véhicules MINI, et les avantages qui en découlent pour le conducteur de MINI comme pour l'environnement.
MINI Faqs - rde2 - environment

RDE2, QU'EST-CE QUE C'EST ?

RDE2 représente la seconde phase des mesures plus strictes de contrôle et d'essai en conditions réelles de conduite.
Ces essais ont été introduits en 2017 par l'UE en complément du cycle d'homologation WLTP (procédure d'essai harmonisée au niveau mondial pour le véhicules légers), avec pour objectif d'abaisser le niveau de pollution des voitures, en limitant en particulier leurs rejets en oxydes d'azote (NOx).

L'essai RDE met en œuvre un équipement spécifique installé sur le véhicule pour en contrôler les émissions polluantes, pas seulement en laboratoire, mais aussi sur route ouverte et dans des conditions variées, dont notamment :

  • Altitudes et températures différentes
  • Conduite en montée et en descente
  • Parcours urbains/ruraux et sur autoroutes à des vitesses variables

 

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE EURO 6, EURO 6D ET EURO 6D-TEMP ?

La norme Euro 6 a été introduite par l'UE en 2015 pour limiter les émissions à l'échappement, en fixant des restrictions à la quantité de gaz polluants qu'un véhicule routier peut émettre par kilomètre parcouru. Son impact a été considérable, mais après un examen minutieux des essais, ils ont été durcis pour mieux refléter les niveaux d'émissions observés en utilisation routière normale.

Dans le cadre d'Euro 6, véhicules essence et diesel ne sont pas soumis aux mêmes obligations, car les niveaux de polluants que chacun produit sont différents.

Depuis septembre 2019, toutes les voitures neuves nouvellement immatriculées doivent être conformes à la norme dite EU6d-TEMP. Cela implique que chaque voiture doit avoir passé un essai sur route pour en contrôler les niveaux d'émission. Les limites sont durcies par rapport à celles des essais en laboratoire, et portent essentiellement sur le monoxyde de carbone (CO), l'oxyde d'azote (NOx) et les particules (PM).

Véhicules diesel : Véhicules essence :

  • CO : 0,50 g/km
  • NOX : 0,08 g/km
  • PM : 0,005 g/km

  • CO : 1,0 g/km
  • NOX : 0,06 g/km
  • PM : 0,005 g/km (INJECTION DIRECTE UNIQUEMENT)

MINI Graphic - Emissions

La norme antipollution Euro définit les limites à ne pas dépasser par les émissions à l'échappement dans l'UE, notamment les oxydes d'azote et les particules. Les limites varient selon les moteurs et types de véhicules.

Ainsi, par exemple, en essai RDE, les rejets de NOx sont à présent abaissés :

  • de 128 mg/km environ pour les véhicules diesel à 80 mg/km
  • de 96 mg/km environ à 60 mg/km pour les véhicules essence

Les véhicules ayant obtenu leur homologation selon les standards précédents (Euro 6d-TEMP) devront être de nouveau testés et si nécessaire modifiés en conséquence pour pouvoir être commercialisés à partir de janvier 2021. À partir de janvier 2021, toutes les voitures neuves devront passer l'essai en conditions réelles, les niveaux en Euro 6d devant effectivement égaler ceux des essais en laboratoire. MINI respecte la norme Euro 6d avec la MINI Countryman restylée depuis juillet 2020, et tous les autres modèles MINI lui emboîtent le pas.

CE QU'IMPLIQUENT EURO 6D ET EURO 6D-TEMP POUR VOUS EN TANT QUE CONDUCTEUR DE MINI

MINI (Groupe BMW) a entrepris un processus fondamental de transformation dans lequel la soutenabilité et la mobilité moderne jouent un rôle particulièrement vital et important.

En juin 2019, tous les modèles BMW et MINI nouvellement produits remplissaient les critères de la norme Euro 6d-TEMP.

Plus spécifiquement, toutes les variantes à moteur essence de la MINI 3 portes, de la MINI 5 portes et de la MINI Cabriolet, ainsi que des MINI Clubman et Countryman, ont été équipées d'un filtre à particules et respectent les exigences de la norme antipollution Euro 6d-TEMP.


C'est la confirmation que MINI n'a de cesse d'optimiser le niveau d'émissions de sa gamme actuelle. Les variantes à moteur diesel de la MINI Clubman et de la MINI Countryman respectent la norme Euro 6d-TEMP depuis mars 2018.


Pour le dire plus simplement, notre gamme toute entière est d'ores et déjà meilleure pour l'environnement, mais aussi pour votre poche puisque dans certaines villes/régions, les voitures qui ne respectent pas la norme EU6 imposent à leur conducteur de devoir s'acquitter d'une contribution supplémentaire pour pouvoir circuler dans les Zones à Faibles Émissions.

Sachant que les exigences de l'essai RDE Niveau 2 vont devenir obligatoires en janvier 2021, BMW/MINI travaille déjà sur la transition pour que tous les modèles à venir passent la nouvelle procédure d'essai. Nous sommes en train de préparer notre gamme étape après étape, avec de nouvelles versions des motorisations ou des modifications techniques. Ainsi, nous serons en mesure de rendre toute notre gamme conforme en tous points et sur la durée au cycle d'homologation WLTP.

Pour toute question se rapportant à la norme Euro 6d (que ce soit sur les procédure d'essai, les éventuels malus ou les niveaux de taxation par exemple), n'hésitez pas à prendre contact avec nous par courriel à l'adresse digitalmarketingreunion@leal.lealgroup.com, ou par l'intermédiaire de votre concessionnaire MINI le plus proche.

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